Notre programmation
Tu souhaites découvrir la programmation de l’ARTUS ? Tu trouveras ici toutes les représentations de l’année. Chaque représentation est jouée pendant une durée limitée, alors ne manque pas l’occasion d’y assister ! Les spectacles sont pour l’instant uniquement en français, mais n’hésite pas à proposer un projet dans ta langue pour le jouer l’année prochaine.
Colorimétrie du système

Du 8 au 10 avril 2026 à La Pokop
Bienvenue au pays où les torchons maculés de peinture ne sèchent jamais. Amis égarés, vous cherchez un parcours-type d’artiste maudit ? Entrez dans un drôle d’atelier où théâtre d’objets, danse minimaliste et couleurs humanisées rythment le travail d’un créateur pas comme les autres. L’auteur scénographe n’hésite pas à éclater gobelets colorés et idées reçues, plonger aux lisières de la folie et sceller la revanche du noir et blanc sur l’envahissante voix.
Texte et mise en scène de Zacharie Charlier
Un désir en jupes noires
Du 15 au 17 avril 2026 à La Pokop
Une table, cinq chaises nimbées d’une lourde fumée et quelques notes d’électro. À la lisière de la danse et de l’errance poétique, cette performance aux allures de table ronde laisse résonner sur scène quelques questions sur un sujet aussi poétique que politique :
pouvons-nous dire que nos désirs font désordre ? Quels corps inspirent le désir ? Théâtral ? Expérimental ? Vital ? Tout cela à la fois.
Texte et mise en scène de Lou-Ann Graindorge

Médée (échos)

Du 30 avril au 3 mai 2026 au Théâtre du Cube Noir
Vous pensiez connaître l’histoire de Médée ? Cette histoire écrite et prescrite par les hommes depuis des siècles ? Il est temps d’en écouter une autre. Pour reconstituer l’intrigue politique fatale à Médée, Victoria Quintana n’hésite pas à bousculer l’espace privilégié du·de la spectateurice-complice, solliciter une dramaturgie plurielle, créer via la scénographie de véritables espaces mentaux, réels ou fantasmés. Résolument féministe, sa pièce bat en brèche l’archétype pour dessiner les traits d’une Médée humaine, généreuse, consumée par la folie des hommes…
Texte de Christa Wolf et mise en scène de Victoria Quintana
R.U.R
Du 5 au 7 mai 2026 à La Pokop
Dans un futur indéterminé, la société R.U.R (Rossum’s Universal Robots) crée des appareils nommés « robots » afin de remplacer les humains dans les tâches les plus répétitives et exténuantes. Mais au fil d’une dépendance accrue, les tensions émergent. À l’heure où l’homo numericus ne sait plus à quelle IA se vouer, cet ennemi de tous les totalitarismes nous rappelle combien le génie humain peut conduire à l’asservissement. Pétri de culture tchèque, R.U.R bénéficie ici d’une mise en scène inspirée du théâtre de marionnettes où Mariana Mons tire les ficelles de cette satire prémonitoire avec une jubilation contagieuse.
Texte de Karel Čapek et mise en scène de Mariana Mons

Lapin Lapin
Du 7 au 10 mai 2026 au Théâtre du Cube Noir
Dans une France alternative, la famille Lapin se démène avec le salaire de Papa pour nourrir Mama, la pierre angulaire du foyer, Bébert, l’aîné bientôt à la fin de ses études de médecine, et læ petit·e dernier·e, Lapin, encore au lycée. Un soir, alors qu’iels attendent les huissiers, c’est Jeannot, le deuxième enfant, qui débarque avec des sacs et la police aux trousses. Découvrez comment, malgré les différences (et différends), la famille se confronte aux difficultés avec humour, humanité et solidarité. Pour adapter cette pièce mue par le féminisme, les relations sociales et l’écologie, Em Eiché–Bouvier et Maël Colin ont joué la carte du tendre, avec dans leur manche un humour teinté d’absurde et un brelan d’émotions.
Texte de Coline Serreau et mise en scène de Em Eiché–Bouvier et Maël Colin

L’Ermite et Sixdoigts
Du 11 au 14 juin 2026 au Théâtre du Cube Noir
Dans une société où la hiérarchie dicte chaque destin, deux êtres marginaux se rencontrent : Sixdoigts, rejeté par les siens en raison de sa différence, et L’Ermite, voyageur en quête de savoir. Pourtant très différents, ils apprennent l’un de l’autre au travers d’un voyage qui les amène là où nul ne les attendait. Entre ironie et poésie, ils questionneront le monde qui les entoure et nourriront un rêve d’évasion. Plongez dans un univers surprenant et singulier, celui de l’Ermite et Sixdoigts. Agathe Guillaume et Elina Gambardella s’appuient sur ce conte russe pour remettre en question le quotidien tout en plaçant le public dans un autre monde, aussi étrange que captivant.
Texte de Viktor Pelevine et mise en scène de Agathe Guillaume et Elina Gambardella
