Programmation des années précédentes

Est-il possible de tout dire avec les mots? Y a-t-il assez de nuances pour faire passer exactement le sentiment authentique à l’autre personne? Nous utilisons sans cesse les mêmes mots pour dire des choses différentes. «j’aime le chocolat » et « j’aime ma mère ». Ce n’est sûrement pas les mêmes manières d’aimer et pourtant, on utilise le même verbe.

Texte et mise-en-scène d’Ivanna Kretova

« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni patience », disait sévèrement René Char. […] Le texte d’Alain Tronchot est justement incommode et c’est la raison pour laquelle il me plaît d’en faire ici l’éloge qui est faire l’éloge d’un courage intellectuel et moral assez mal partagé dans un temps qui pourtant le demande plus que jamais.

Texte et mise-en-scène d’Alain Tronchot

Adaptation théâtrale de la nouvelle Salle 6 d’Anton Tchekhov

« Du moment qu’il existe des prisons et des asiles d’aliénés, il faut qu’il y ait quelqu’un dedans. Si ce n’est pas vous, c’est moi, si ce n’est pas moi, s’en est un troisième. Patientez. Quand, dans un lointain avenir, prisons et asile auront achevé leur existence, il n’y aura plus ni grilles aux fenêtres, ni robes de chambre d’asile. Il va de soi que, tôt ou tard, ce temps viendra. »

texte Anton Tchekhov et mise-en-scène d’Alice Amalbert

L’Etranger est une pièce adaptée du roman L’Etranger écrit par Albert Camus.

Un homme est jugé pour meurtre. Le public assiste à son procès. Il doit décider s’il est pour ou contre la peine de mort. Lorsque le vote est effectué, un bond en arrière nous amène dans le passé du condamné.

Texte Albert Camus et mise-en-scène de Héloïse Gossin

L’horizon tous les soirs, c’est ce qu’on ressent quand on joue au théâtre et que tout s’arrête. C’est derrière l’horizon, le matin juste après la dernière. C’est fort et c’est indescriptible.

Texte et mise en scène de Nahla Fadel et Manuel Camargo

Fracassés parle de 3 jeunes qui se retrouvent le jour du dixième anniversaire de la mort d’un de leurs amis. Dan rêve d’être un grand guitariste mais fait tout le temps la fête. Charlotte est animée par son boulot de prof mais ses conditions de travail sont loin de ce qu’elle espérait. Ted est dans une situation confortable avec un bon poste et une femme qu’il aime, mais globalement, il s’ennuie à mourir.

Texte Kae Tempest et mise-en-scène de Franck Riesfald-Harter