Une pièce de théâtre à l'ARTUS - Théâtre Universitaire de Strabourg

Notre histoire

Présentation de l’ARTUS

Tu souhaites en savoir plus sur l’ARTUS ? Alors laisse-nous te raconter son histoire !

Qui a eu cette idée de génie ?

C’est au recteur Joseph-François Angelloz qu’il doit sa création sous le nom de « TUS », Théâtre Universitaire de Strasbourg. Son successeur, Maurice Bayen, était un passionné de théâtre et quelqu’un de très dynamique ! Il a attribué le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. Ce dernier, avec son équipe de choc, a pris de nombreuses initiatives qui ont permis d’orienter le théâtre universitaire vers un registre expérimental et de recherche jusqu’en 1968 !

Et du coup, l’ARTUS… C’était quand ?

TUS devient l’ARTUS en 1977 sous l’impulsion de Colette Weil. Elle restera présidente et animatrice de l’association jusqu’à son décès en 2008. Elle a marqué l’ARTUS par ses nombreux échanges et représentations en France et à l’international. Colette Weil concentre l’activité de l’ARTUS autour de la réalisation théâtrale, étudiante et amatrice. 

En 2013, le Théâtre universitaire a eu 50 ans et a déjà derrière lui 280 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2000 représentations auxquelles les différentes générations d’étudiants ont toutes participé !

L’ARTUS, aujourd’hui

On t’a donné envie ? Alors rejoins-nous !

L’ARTUS c’est …