R.U.R

R.U.R

Du 5 au 7 mai à la Pokop

R.U.R

Texte de Karel Čapek et mise en scène de Mariana Mons

Dans un futur indéterminé, la société R.U.R (Rossum’s Universal Robots) crée des appareils nommés « robots » afin de remplacer les humains dans les tâches les plus répétitives et exténuantes. Mais au fil d’une dépendance accrue, les tensions émergent. Et quand les savants décident de conférer aux robots finesse des émotions et perception des sens, le pire devient l’ennemi du bien : les machines galvanisées finissent par se retourner contre leurs créateurs minés par l’oisiveté.

Écrite il y a plus de cent ans, la pièce de Karel Capek, mère du mot robota, résonne d’une féroce actualité. À l’heure où l’homo numericus ne sait plus à quelle IA se vouer, cet ennemi de tous les totalitarismes nous rappelle combien le génie humain peut conduire à l’asservissement. Car qui débranchera la machine quand l’être de chair aura disparu ?

Pétri de culture tchèque, admiré par Antonin Artaud (qui tint en 1924 le rôle de Marius le robot), R.U.R bénéficie ici d’une mise en scène inspirée du théâtre de marionnettes où Mariana Mons tire les ficelles de cette satire prémonitoire avec une jubilation contagieuse. Prenez garde, cher public, de ne pas devenir à votre tour accro à ces fascinants robots…

Distribution

Texte : Karel ČAPEK

Mise en scène : Mariana MONS

Assistanat à la mise en scène : A venir.

Scénographie : A venir.

Costumes : A venir.

Création lumière : A venir.

Création vidéo : A venir.

Création sonore et modélisation (image affiche) : A venir.

Maquillage : A venir.

Dates

5 mai 2026 à 20h

6 mai 2026 à 20h

7 mai 2026 à 20h

| À voir aussi


Publié

dans

par

Étiquettes :