Atelier – éclairage scénique
Objectif : Acquérir les connaissances indispensables en technique de la lumière : l’électricité, l’optique, le câblage et le réglage. Approcher la technique de la réalisation d’une conception lumière afin de traduire une demande artistique. La théorie de base alterne avec une mise en pratique au travers d’exercices.
We are very sorry but our workshops are in French only. Feel free to join us anyway if you want to find out more about lighting!
Découvre cet atelier
Description
L’atelier d’éclairage scénique se déroule en 8 séances réparties sur la période universitaire d’octobre à mai. L’intervenant fixe les dates avec les participants.
Grâce à cet atelier tu apprendras les techniques indispensables: l’électricité, l’optique, le câblage et le réglage; les techniques d’éclairage répondant à une demande artistique; la théorie de base alterne avec une mise en pratique.
La chaîne de la lumière artificielle est décomposée pour que tu comprennes chaque élément et leurs interactions dans une installation. Le lieu de formation est une salle occultée qui te permettra de travailler la lumière. Afin d’être au plus proche de la réalité du terrain, l’exercice final consiste en la tenue de la régie lumière ainsi qu’une aide au montage/démontage d’un spectacle de la saison en cours. En fin de saison, on te proposera, si tu le souhaites, assurer la création lumière d’un spectacle de la saison suivante.
Public et dates
Cet atelier s’adresse à tous :
– aux personnes qui souhaitent élargir leurs connaissances personnelles et s’initier à l’éclairage scénique ;
– à ceux et celles qui disposent de quelques notions de base en matière d’éclairage et souhaitent approfondir leurs connaissances;
– aux personnes qui souhaitent se sensibiliser au langage de la scénographie et de l’éclairage d’un spectacle.
Il se déroule à raison de 8 séances réparties sur la période d’octobre à mai. Les dates sont fixées de façon collégiale avec les participants.
Intervenant : Christian Peuckert, éclairagiste et formateur à l’Agence culturelle Grand Est.
Questions – réponses :