What’s on

At the moment, all of our plays are performed in French. However, we welcome project submissions in other languages so that we can expand our repertoire next year. We are also excited to receive international project proposals!

Texte et mise-en-scène d’Alain Trochont

Fracassés parle de 3 jeunes qui se retrouvent le jour du dixième anniversaire de la mort d’un de leurs amis. Dan rêve d’être un grand guitariste mais fait tout le temps la fête. Charlotte est animée par son boulot de prof mais ses conditions de travail sont loin de ce qu’elle espérait. Ted est dans une situation confortable avec un bon poste et une femme qu’il aime, mais globalement, il s’ennuie à mourir…

De Kae Tempest, mise-en-scène de Franck Riesfald-Harter

Fracassés - ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg
Rue du Chemin Bleu - ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Est-il possible de tout dire avec les mots? Y a-t-il assez de nuances pour faire passer exactement le sentiment authentique à l’autre personne? Nous utilisons sans cesse les mêmes mots pour dire des choses différentes. « J’aime le chocolat » et « j’aime ma mère ». Ce n’est sûrement pas les mêmes manières d’aimer et pourtant, on utilise le même verbe. Entre la réalité prenante et l’absurde, Rue du Chemin Bleu est une recherche de parole authentique que la danse et le corps viennent nourrir…

Texte et mise-en-scène de Ivanna Kretova

Un homme est jugé pour meurtre. Le public assiste à son procès. Il doit décider s’il est pour ou contre la peine de mort. Lorsque le vote est effectué, un bond en arrière nous amène dans le passé du condamné.

Chant, musique et danse rythment la pièce. Les codes disparaissent en douceur. Nos pensées réelles se mêlent à nos actes imaginaires. Les comédiens se fondent dans l’assistance. Les spectateurs prennent part à l’intrigue. Les comédiens sont dans les gradins. Le public est acteur. Le personnage est observateur. Une pièce comiquement tragique. Une ambiance dangereusement légère. L’Absurde dans toute sa splendeur.

Texte d’Albert Camus et mise-en-scène d’Héloïse Gossin

L'Étranger - ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg
Salle 6 - ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg

Adaptation théâtrale de la nouvelle Salle 6 d’Anton Tchekhov « Du moment qu’il existe des prisons et des asiles d’aliénés, il faut qu’il y ait quelqu’un dedans. Si ce n’est pas vous, c’est moi, si ce n’est pas moi, s’en est un troisième. Patientez. Quand, dans un lointain avenir, prisons et asile auront achevé leur existence, il n’y aura plus ni grilles aux fenêtres, ni robes de chambre d’asile. Il va de soi que, tôt ou tard, ce temps viendra. »

Texte d’Anton Tchekhov et mise-en-scène d’Alice Amalbert

La pièce se déroule un soir de répétition, en pleine période de Noël. Toute la troupe a été fragilisée depuis que Geneviève, l’une des comédiennes, a perdu sa jeune sœur, Camille. Tout l’équilibre qui régnait dans le groupe jusqu’alors semble rompu : les deux metteuses en scène, Alice et Ophélia, sont en couple. Les deux autres comédiennes, Zoé et Anya, sont inséparables, et Geneviève se sent terriblement seule. Elle est frustrée et n’arrive pas à communiquer avec qui que ce soit, sauf avec Camille, qui lui apparaît de temps en temps.

Texte et mise-en-scène de Nahla Fadel

L’horizon tous les soirs - ARTUS - Théâtre Universitaire de Strasbourg