Notre histoire
Présentation de l’ARTUS
Tu souhaites en savoir plus sur l’ARTUS ? Alors laisse-nous te raconter son histoire !
Tout a commencé en 1963 quand est né le Théâtre Universitaire de Strasbourg ! Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est une association théâtrale qui rassemble tous les étudiants de l’Université de Strasbourg, encore en études ou non, et toutes les personnes souhaitant monter leurs propres spectacles ou s’engager bénévolement sur les divers projets en cours.
Qui a eu cette idée de génie ?
C’est au recteur Joseph-François Angelloz qu’il doit sa création sous le nom de « TUS », Théâtre Universitaire de Strasbourg. Son successeur, Maurice Bayen, était un passionné de théâtre et quelqu’un de très dynamique ! Il a attribué le poste de Secrétaire général à un certain Jean Hurstel. Ce dernier, avec son équipe de choc, a pris de nombreuses initiatives qui ont permis d’orienter le théâtre universitaire vers un registre expérimental et de recherche jusqu’en 1968 !
Et du coup, l’ARTUS… C’était quand ?
TUS devient l’ARTUS en 1977 sous l’impulsion de Colette Weil. Elle restera présidente et animatrice de l’association jusqu’à son décès en 2008. Elle a marqué l’ARTUS par ses nombreux échanges et représentations en France et à l’international. Colette Weil concentre l’activité de l’ARTUS autour de la réalisation théâtrale, étudiante et amatrice.
En 2013, le Théâtre universitaire a eu 50 ans et a déjà derrière lui 280 créations et plus d’une centaine de soirées expérimentales et scènes ouvertes, soit plus de 2000 représentations auxquelles les différentes générations d’étudiants ont toutes participé !
L’ARTUS, aujourd’hui
L’ARTUS est le Théâtre Universitaire le plus vieux de France, toujours en activité ! Colette Weil, elle-même, déclarait en 1993 lors de notre 30ème anniversaire : « Cette longévité, {l’ARTUS} la doit sans doute à la solidité de ses cadres, au dévouement et à la passion de ses membres, mais avant tout à son désir absolu de fidélité dans la permanence ».
Ce sont 5 à 7 spectacles proposés par an mais pas que ! Ce sont aussi des ateliers de formation animés par des intervenants issus du milieu professionnel (maquillage, art scénique et bien d’autres encore). L’ARTUS participe aussi à l’animation du campus en proposant différents évènements chaque année !
En 2023, le Théâtre Universitaire fête ses 60 ans et pour marquer le coup, il revient dans l’enceinte de l’université, invité à La Pokop, nouvelle salle tenue par le CROUS et l’Unistra, pour jouer 3 spectacles ! Après plusieurs années d’éloignement à cause du manque d’espaces de diffusion universitaire… Mais en juin 2022, malgré le COVID, la pièce de l’ARTUS (Nos Ruines, de Gaëlle Hubert) a pu être jouée dans cette salle et on l’approuve ! Bien évidemment, l’aventure avec le Théâtre du Cube Noir et le collectif de théâtre amateur Trois.14 ne s’arrête pas pour autant !
On t’a donné envie ? Alors rejoins-nous !