Billetterie

Fraîchement arrivée à Paris sous un matin gris où le métro rêvé lui est interdit, Zazie d’un quai à l’autre sème la zizanie, vaguement aidée par un tonton dépassé, une mère ensuquée et un bonimenteur fracassé. On crache (un peu au début), on se dispute (blou de djins, pébroque et places sur le quai), on s’agite (en tout sens), on prend aussi le temps (du slip-tease) et surtout on s’amuse (beaucoup). Alors, prêt.e.s pour ce réjouissant jeu de mots (et de massacre) ?

texte de Raymond Queneau et mise en scène de Philippe Marlier et Valentin Hautcoeur

Prends ta place :

Pour La Lune de pluie, Colette se met en scène dans un étrange récit, en compagnie de deux sœurs férues de pratiques ésotériques. Sans jamais cesser de servir ses talents de conteuse, Philippe Marlier choisit avec audace
d’associer ce texte mâtiné de sciences occultes aux vibrations ensorcelantes de l’icône hippie Janis Joplin. Un mur du son gorgé de vie, confronté à l’éclat envoûtant de la Lune de pluie, lumineux mirage dont la magie ne cesse jamais d’opérer.

texte Colette et mise en scène Philippe Marlier

Prends ta place :

« Quelle histoire pourrais-je bien raconter sinon celle des silences que tu m’as légués ? » s’interroge Wilfrid, à la mort d’un père qu’il n’a pas connu. Face à l’hostilité de la famille, Wilfrid entreprend un long voyage pour offrir à Ismaël un lieu de repos. Parvenu devant le littoral, « promesse de la grande mer qui emporte tout », il écrit les premières pages de son histoire. Afin de figurer ce volet inaugural du Sang des promesses, Marine Legendre a choisi d’instaurer un fructueux dialogue entre théâtre, peinture, musique et vidéo.

Texte de Wajdi Mouawad, mise-en-scène de Marine Legendre

Prends ta place :

C’est un monde aux couleurs différentes : entre la terre et la mer. Elle ne choisit pas d’y plonger ou d’en revenir. C’est la marée qui est en elle. Elle décide.
Lors d’une crise psychotique d’une violence inédite, Alessia Offredi écrit la matrice de Phares, avant de la confronter à Jean-Baptiste Marigo. Ensemble, ils conçoivent une pièce, certes fondée sur les psychoses vécues par Alessia mais traversée par des sentiments universels, tels la découverte de l’amour, l’espoir de vivre et la peur de mourir. En mêlant théâtre, musique et danse, Phares nous convie à une expérience singulière, émouvante, unique.

Texte et mise en scène : Alessia Offredi et Jean-Baptiste Marigo

Prends ta place :

Passionnée de fantastique, Flora Milliet a toujours regretté l’absence de ce genre (pourtant éminemment « théâtral ») sur les planches. Aussi décide-t-elle après plusieurs lectures de La Maison hantée d’adapter le roman de Shirley Jackson à la scène. Fidèle à l’ambivalence du roman, elle cultive l’illusion par un usage très créatif de l’espace scénique : difficile pour le public de distinguer chimère et réalité. Pris dans les filets de cette Maison hantée, il en ressort transi, étourdi, transporté.

Texte de Shirley Jackson, mise-en-scène de Flora Milliet

Prends ta place :

Le diable sommeille-t-il en chacun de nous ?
Depuis son enfance, Gorge Mastromas a toujours été intègre, suivant le chemin modeste qui lui semblait prédestiné, sans jamais déborder. Mais cette morale ne l’a-t-elle pas confiné au
royaume des perdants ? Que se passerait-il s’il suivait un autre chemin ?
Denis Kelly sonde les éternelles notions de bien et de mal en les calquant sur notre société néolibérale. Du théâtre In Your Face dont il est l’héritier, le dramaturge a gardé l’énergie brute et l’efficacité. Pour servir ses répliques-mitraillettes, Paul Hamerla a privilégié un jeu d’acteurs incisif et rythmé. Le plateau dynamique et créatif, le soin accordé aux lumières, l’important travail sur le son et le mouvement figurent idéalement la lente plongée en eaux troubles de Gorge Mastromas.

Texte de Denis Kelly, mise-en-scène de Paul Hamerla

Prends ta place :