Eclairage scénique

Atelier éclairage scénique

Objectif : Acquérir les connaissances indispensables en technique de la lumière : l’électricité, l’optique, le câblage et le réglage. Approcher la technique de la réalisation d’une conception lumière afin de traduire une demande artistique. La théorie de base alterne avec une mise en pratique au travers d’exercices.

Découvre cet atelier

Description

L’atelier d’éclairage scénique se déroule en 8 séances réparties sur la période universitaire d’octobre à mai. L’intervenant·e fixe les dates avec les participant·e·s

Grâce à cet atelier tu apprendras les techniques indispensables : l’électricité, l’optique, le câblage et le réglage; les techniques d’éclairage répondant à une demande artistique; la théorie de base alterne avec une mise en pratique.

La chaîne de la lumière artificielle est décomposée pour que tu comprennes chaque élément et leurs interactions dans une installation. Le lieu de formation est une salle occultée qui te permettra de travailler la lumière. Afin d’être au plus proche de la réalité du terrain, l’exercice final consiste à tenir la régie lumière ainsi qu’à aider au montage/démontage d’un spectacle de la saison en cours. En fin de saison, on te proposera, si tu le souhaites, d’assurer la création lumière d’un spectacle de la saison suivante.

Public et dates

Cet atelier s’adresse à tou·tes :
– aux personnes qui souhaitent élargir leurs connaissances personnelles et s’initier à l’éclairage scénique ;
– à celleux qui disposent de quelques notions de base en matière d’éclairage et souhaitent approfondir leurs connaissances;
– aux personnes qui souhaitent se sensibiliser au langage de la scénographie et de l’éclairage d’un spectacle.

Il se déroule à raison de 8 séances réparties sur la période d’octobre à mai. Les dates sont fixées de façon collégiale avec les participant·e·s.

Questions – réponses :

Généralement nous ouvrons les candidatures aux ateliers lors de notre réunion de rentrée en septembre, et nous les refermons peu de temps après.
Oui et nos ateliers sont très demandés, alors ne manque pas la date d’inscription !
Oui ! Tous nos ateliers sont encadrés par des professionnel·les, c’est pourquoi ils sont payants. Tu peux retrouver tous les détails sur notre page tarifs.
Non. Bien que l’ARTUS ait toujours été ouverte aux profils non-étudiants, l’association reste un théâtre universitaire et, en ce sens, s’ouvre à un public ayant l’âge d’en faire partie.

| À découvrir


Publié

dans

par

Étiquettes :