La Représentation

La Représentation

Découvre ce spectacle

La Représentation, texte et mise-en-scène de Jean-Yves Bassole

Théâtre

Cette pièce est un voyage au cœur de l’activité théâtrale et une ode aux comédiens. Elle ambitionne de lever une partie du voile sur l’envers du décor.

Théâtre dans le théâtre : des comédiens jouent pour la première fois une pièce qui retrace la vie de leur ancien pasteur. La pièce ayant laissé le public sans réaction, les comédiens, l’auteur et le metteur en scène s’interrogent sur l’attitude énigmatique de l’auditoire. Au cœur de la vie d’une troupe, enquête et questionnements se mêlent pour comprendre ce qu’ils croient être leur échec.

Mais on découvre peu à peu à quel point une histoire personnelle a pu s’incruster dans les pages sombres du 20e siècle : l’attrait du conservatisme, comme la tentation des régimes autoritaires, entre en conflit avec les valeurs chrétiennes du futur pasteur. Un élément clé de la solution de ce conflit est à rechercher dans son amitié avec des juifs activistes de la lutte antifasciste. Dans le climat de tension qui caractérise la montée vers la guerre, les sentiments d’humanité généreront une prise de conscience qui ira jusqu’à son expression ultime.

Distribution

Texte : Jean-Yves Bassole

Mise en scène : Jean-Yves Bassole, Flora Milliet

Scénographie : Elina Gambardella, Philippe Marlier

Costumes : Judith Baechel

Création lumière : Naema Paris

Jeu :

Elsa Barbé : Margareta

Marine Dro : Leena

Nassim Heshmati : Laura

Ludovic Leininger : Daniel / Erik

William Manifacier : Jorma

Emilien Ruff : Marti

Alain Tronchot : Le Pasteur / Timo

Dates

17 Mai 2024 à 20h30

18 Mai 2024 à 20h30

Lieu

4 allée du Sommerhof
67000 Strasbourg

| À voir aussi


Publié

dans

par

Étiquettes :